Monday, February 05, 2007

~*-:: J'aime la Australia ::-*~

A : U : S : T : R : A : L : I : A


Avenir , je veur aller......AUSTRALIA......!!!!

L’Australie (en anglais, le Commonwealth of Australia) est une monarchie constitutionnelle parlementaire. Elle occupe le 6e rang mondial pour sa superficie et est le pays le plus grand de l’Océanie. L’Australie comprend en plus de l’île principale une série d’îles secondaires, la plus grande étant la Tasmanie qui est un État australien.
Les pays voisins de l’Australie incluent la
Nouvelle-Zélande au sud-est et l’Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord. Le pays le plus proche est ce dernier, à environ 150 km.

Origine du nom

Le nom Australie provient du latin australis (du sud). Au IIe siècle des savants avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (la terra australis incognita) qui permettrait à la Terre alors considérée comme plate de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord. L’explorateur britannique Matthew Flinders nomma la terre Terra Australis qui fut ensuite raccourcie à la forme actuelle. Précédemment, lorsque les Hollandais explorèrent l’Océanie, ils l’appelèrent Nova Hollandicus, à savoir Nouvelle-Hollande.

Géographie et climat

L’Australie étend ses 7,686,850 km² de surface sur la plaque indo-australienne. Bordée par les océans
Indien, Pacifique et Austral, l’Australie est séparée de l’Asie par les mers d’Arafura et de Timor. Elle compte 25.760 kilomètres de côtes et revendique 8.148.250 km² de zone économique exclusive. Cette zone ne tient pas compte du Territoire Antarctique australien.
La
Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2.000 kilomètres. Le plus grand monolithe du monde, le mont Augustus, se situe en Australie Occidentale. Avec une altitude de 2.228 mètres, le mont Kosciuszko, est la plus haute montagne du territoire continental, alors que Mawson Peak, situé sur l’île Heard, atteint 2.745 mètres.


La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides. L’Oceanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols. Seules les parties situées au sud-est et au sud-ouest bénéficient d’un climat tempéré. La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts. Le climat est fortement influencé par les courants océaniques, notamment El Niño, qui est corrélé avec des sécheresses périodiques et les basses pressions saisonnières qui produisent des cyclones dans le nord de l’Australie.

Faune et flore

Bien que la plupart de l’île soit désertique ou semi-aride, l’Australie ne manque pas d’habitats diversifiés pour accueillir différentes espèces
animales et végétales. Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulière ont pu se développer. Les espèces animales les plus connues sont : le koala, le kangourou, l’émeu, l’ornithorynque, le wombat et l’échidné.
L’arrivée des premiers hommes en Australie, la
colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur flot de flore et faune du monde entier. Certaines ont trop prospéré et ont atteint des proportions trop importantes, menaçant, sinon exterminant, d’autres espèces. Le lapin par exemple est devenu une véritable question de société. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Un exemple très connu d’extermination est la disparition du tigre de Tasmanie après l’arrivée des Européens.
Les premiers colons importèrent du bétail mais leurs excréments ne disparaissaient pas car il n'y avait pas d'insectes ni de bactérie chargés de leur dégradation. Depuis il est interdit d'importer des espèces animales ou végétales en Australie.

Culture

Beaucoup de la
culture australienne dérive de racines européennes et plus récemment américaines, mais des spécificités australiennes ont évolué à partir de l’environnement, de la culture aborigène et de l’influence des voisins de l’Australie. La vigueur et l’originalité des arts australiens (cinéma, opéra, musique, peinture, théâtre, danse, artisanat) lui font atteindre aujourd’hui une reconnaissance internationale.
L’Australie a eu une école de peinture importante dès les premiers jours de la colonisation européenne et les
peintres australiens à la réputation internationale incluent : Sidney Nolan, Russell Drysdale, et Arthur Boyd, sans oublier le travail primé de nombreux artistes aborigènes. Il y a d’excellents musées (étonnamment même dans de petites villes); une tradition très riche de ballet, vivifiée par l’héritage de Margot Fonteyn et Robert Helpmann; une compagnie d’opéra nationale réputée : Opera Australia, devenue de premier plan grâce à la diva internationalement reconnue : Joan Sutherland; et des orchestres symphoniques dans toutes les villes capitales, en particulier à Melbourne et à Sydney. Dans ce domaine, le chef d'orchestre Charles Mackerras est sans doute le plus internationalement reconnu.
Thomas Keneally, Les Murray, Colleen McCullough, Shirley Hazzard Nevil Shute, Morris West et Jill Ker Conway sont des écrivains australiens mondialement connus. D.B.C. Pierre et Peter Carey ont tous les deux gagné le Booker Prize et Patrick White le Prix Nobel. Paul Wenz, romancier australien de langue française.
Pour ce qui est de la musique
pop, les groupes et musiciens australiens ne sont pas en reste. Dans les années 1960, The Easybeats et The Seekers firent connaître leur nom dans le milieu de la pop. Depuis les années 1970, AC/DC est un des plus importants groupes rock de la planète, tandis que Midnight Oil et INXS remportèrent un important succès pop dans les années 1980. Au cours des années 1990, Silverchair et Savage Garden ont fait parler d’eux. Aujourd’hui, les groupes Jet, The Vines, The John Butler Trio et Xavier Rudd sont célèbres dans tout le pays et se font connaître aux États-Unis, Royaume-Uni et à travers l'Europe.

No comments: